
Le Ministère du Commerce échaudé par l’insuffisance de résultats des licences d’importation a décidé d’établir une liste de produits interdits à l’importation pour éviter tout système de contournement. Cette interdiction court à compter de janvier 2018.
Il est vrai que l’Algérie manque de devises avec notamment la baisse des revenus titrés du gaz, situation d’autant moins confortable que l’inflation est galopante.
Cette liste comporte outre les fruits frais, à l’exception de la banane, les viandes à l’exception de de certaines catégories telles les viandes bovin, des légumes frais à l’exception de l’ail, des fruits secs, des fromages, du thon, des dérivés du maïs, des préparations de viande, des chewing-gums, des bonbons et chocolats, des pâtes alimentaires, des viennoiseries, des dérivés de céréales, des conserves comme les confitures, les tomates les, des préparations alimentaires, des préparations pour soupes et potages, les eaux minérales et du papier pour ce dernier produit, il n’est pas précisé si l’interdiction concerne le papier brut ou fini .